Régime de retraite de l'Université d'Ottawa

1er janvier 2022 - Indexation de la rente de retraite : Veuillez cliquer sur la section Indexation de la rente à gauche pour des renseignements sur l'indexation au 1er janvier 2022 pour les membres retraités du régime de retraite.

Le régime de retraite de l'Université d'Ottawa fournit une rente de retraite aux membres retraités admissibles, laquelle est déterminée au moment de votre retraite et est indexée par la suite selon les modalités du régime.

Le Comité de pension du régime de retraite est responsable d'interpréter les documents du régime et de faire des recommandations au Bureau des gouverneurs concernant le régime de retraite.

Tous les groupes du personnel de l'Université qui participent au régime de retraite sont représentés au Comité de pension, y compris les membres retraités du régime qui faisaient partie du personnel administratif. Les représentantes actuelles au Comité de pension sont Louise Pagé-Valin et Lucie Mercier-Gauthier, en remplacement de Claude Dufresne qui a représenté les membres retraités pendant plusieurs années.

Leur rôle est de représenter les intérêts des membres retraités du personnel administratif concernant tout enjeu lié aux prestations de retraite; elles doivent également se garder à jour par rapport aux enjeux présentés au Comité de pension lors des réunions tenues tout au long de l'année. Les représentantes sont des membres clés du Comité de pension qui les consulte sur toutes les questions lui étant soumises. Elles font aussi rapport de ces enjeux à l'Association du personnel administratif retraité (APAR).

Chaque année, l'Université d'Ottawa et les représentantes préparent pour vous des rapports sur l'état du régime de retraite et de la caisse de retraite pour vous permettre de connaître la santé du régime de même que les enjeux dont traite le Comité de pension.

University of Ottawa Pension Plan 

January 1, 2022: Indexation of retirement pension: Please click on the Pension Indexation tab on the left for information about the January 1, 2022 indexation for retired members of the pension plan.

The University of Ottawa Pension Plan provides a retirement pension to eligible retired members. The amount is determined at the time of your retirement, and is indexed thereafter according to the provisions of the Plan.

The Pension Plan Committee is responsible for interpreting the pension plan documents and making recommendations to the Board of Governors on matters relating to the pension plan.

All employee groups who participate in the pension plan are represented on the Pension Plan Committee. Retired members of the administrative staff who are participants in the plan have two representatives on the Committee. The current administrative staff representatives on the Pension Plan Committee are Louise Pagé-Valin and Lucie Mercier-Gauthier, replacing Claude Dufresne, who served as sole representative for many years.

Their role is to represent the interests of retired members of the administrative staff with respect to any issues that relate specifically to their pension retirement benefits and to keep abreast of pension plan issues brought to the Pension Plan Committee in the regular meetings held throughout the year. They are key Pension Plan Committee stakeholders and are consulted in any discussions brought to the Pension Plan Committee. They also report to the Administrative Staff Retirees Association (ASRA) on these issues.

Each year, the University of Ottawa and the ASRA representatives provide reports on the state of the pension plan and of the pension fund to keep you informed about the health of the pension fund, as well as any issues currently under consideration by the Pension Plan Committee.