Historique

 

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Groupe fondateur

Membres fondateurs : (arrière) Don Seaman, Marcel Chartrand, Pauline Dupont et Solange Malo; (devant) Simone Paquette, Denise Carroll, Laure Beaulieu, Lucille L'Heureux et Thérèse Huot.

L’Association des retraités a été créée en 1996, grâce à l’initiative de Denise Carroll qui en a assumé la présidence jusqu’en 2001.

La première réunion des membres fondateurs s’est tenue le 9 février 1996 dans le local offert initialement à l’Association par l’Université au 559, avenue King-Edward.  En 1999, l'Association est déménagée au 192, avenue Laurier, puis au campus Lees en 2012; elle est ensuite revenue sur le campus principal au 598, avenue King-Edward en 2020.

Le 11 septembre 1996, le Comité d’administration de l’Université a accordé un appui financier de démarrage de 10 000 $ à l’Association, ainsi qu’un ordinateur, pour l'aider à se mettre en marche.

Les membres fondateurs ont alors rencontré le conseiller juridique de l’Université pour prendre connaissance des aspects légaux ayant trait à la formation d’une association et à la cotisation des membres lors de leur inscription. Puis, un logotype distinctif a été conçu pour l’Association et présenté au recteur pour approbation. Par la suite, la constitution de l’Association a été rédigée.

Le tout premier nom de l'Association était « Association du personnel de soutien retraité ». Ultérieurement, ce nom a été changé à « Association du personnel administratif retraité » quand l’appellation du personnel actif a été modifiée.

La première rencontre sociale à laquelle ont été conviés les retraités était un petit-déjeuner au restaurant Nate’s Deli de la rue Rideau à Ottawa, le 6 décembre 1996. Ce genre de rendez-vous s’est avéré si populaire que, depuis, l’APAR organise régulièrement des activités sociales pour tous les retraités, en alternant du côté ontarien et du côté québécois de la vallée de l’Outaouais.

Sans perdre de temps, les membres du Conseil d'administration de l ’Association se sont attaqués à des dossiers importants tels que l’obtention d’une représentation au sein du Comité de pension de l’Université et la gratuité des droits de scolarité pour les retraités. Depuis, le Conseil n’a cessé de faire valoir les besoins du personnel administratif retraité pour obtenir des améliorations aux avantages sociaux des retraités.