Indexation de la rente de retraite

Bonne nouvelle au 1er janvier 2022 - Au 1er janvier 2022, le taux d'indexation de votre prestation de retraite, basée sur le pourcentage d'augmentation de l'indice des prix à la consommation (IPC) du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021, est de 2,41 %. Cette indexation reflète la totalité de l'augmentation de l'IPC en raison du très bon rendement de la caisse de retraite pour la période se terminant le 15 mai 2021, la dernière date à laquelle l'évaluation actuariale a été enregistrée avec les autorités financières de la province.

L'indexation complète s'applique aux personnes ayant reçu une rente de retraite durant toute la période de 12 mois précédant le 1er janvier; les nouveaux retraités reçoivent une indexation proportionnelle au nombre de mois durant lesquels ils ont reçu une prestation de retraite.

De plus, toujours en raison du très bon rendement de la Caisse de retraite, l'indexation manquante de 0,21% qui n'avait pas été octroyée au 1er janvier 2019 (voir le tableau ci-bas) a aussi pu être considérée par le Comité de pension. Celui-ci a donc recommandé au Bureau des gouverneurs d'attribuer cette indexation supplémentaire et cette recommandation a été considérée  à la réunion du 25 avril du Bureau des gouverneurs qui l'a approuvé à partir du 1er janvier 2022.  Cette indexation supplémentaire sera ajoutée dans les prochains mois et une communication du Service des ressources humaines en donnera les détails. Cette dernière indexation fait en sorte qu'il y aura donc un rattrapage complet de toutes les indexations depuis 2002. Nous vous tiendrons au courant de quand cette nouvelle indexation sera mise en place et ses modalités.

Formule d'indexation de la rente

Si vous êtes membre du régime de retraite de l'Université d'Ottawa, votre rente est rajustée automatiquement en janvier de chaque année pour tenir compte, en partie ou en totalité, de l'augmentation de l'IPC, jusqu'à un maximum de 8 %.

- Si l'augmentation de l'IPC est inférieure à 2 %, votre pension augmente du pourcentage d'augmentation de l'IPC.
- Si elle se situe entre 2 % et 3 %, votre pension augmente de 2 %.
- Si l'augmentation de l'IPC dépasse 3 %, le rajustement de votre pension est égal à l'augmentation de l'IPC moins 1 %.
Toute partie de l'augmentation de l'IPC qui n'est pas versée en raison de la règle précédente est accordée automatiquement lorsque le rendement de la caisse de retraite dépasse certains critères déterminés. Elle pourra aussi être accordée sur décision du Bureau des gouverneurs, compte tenu de la situation de la caisse.

Toute partie de l'augmentation de l'IPC supérieure à 8 % est appliquée à la pension lors d'une année subséquente pour laquelle le rajustement est inférieur à 8 %. L'augmentation initiale de votre pension a lieu le 1er janvier suivant la date où vous cessez de cotiser au régime; elle est alors proportionnelle au nombre de mois complets restant dans l'année civile après le jour de votre retraite.

Indexations de la rente dans les années précédentes

Le tableau ci-dessous montre les indexations depuis 2002. Il dénote qu'il y a maintenant eu des indexations complètes selon le coup de la vie depuis 2002, la plus récemment accordée étant celle de 2019. 

Indexations jusqu'en 2022 en jpeg

*Les indexations manquantes sont évaluées chaque année selon le rendement de la caisse de retraite. Si le rendement satisfait les critères établis, l’indexation manquante est allouée, selon la recommandation du Comité de pension et une décision du Bureau des gouverneurs.