Indexation de la rente

Indexation de la rente de retraite

Au 1er janvier 2025, le taux d'indexation de votre prestation de retraite, basée sur le pourcentage d'augmentation de l'indice des prix à la consommation (IPC) du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, est de 2%. Cette indexation reflète l'augmentation de l'IPC moins 1% car la formule d'indexation, tel qu'expliqué plus bas, soustrait 1% pour la partie de l'indexation qui est entre 2% et 3%, à moins que le rendement ne soit suffisant pour allouer une pleine indexation.  Ceci est appelée 'l'indexation manquante' et sera examinée à chaque année dans les prochaines années pour déterminer si le rendement de la caisse de retraite est suffisant pour l'accorder. À ce jour, il manque une indexation manquante totale de 2,71%, soit 1% au 1er janvier 2023, 1% au 1er janvier 2024 et 0,71% au 1er janvier 2025. À chaque année, les actuaires évaluent si une indexation manquante peut être allouée aux retraités. Ceci sera fait de nouveau l'an prochain à cette même période, le but étant d'allouer toutes les indexations manquantes lorsque cela est possible.   

Cette indexation de 2% s'applique aux personnes ayant reçu une rente de retraite durant toute la période de 12 mois précédant le 1er janvier; les nouveaux retraités de 2024 reçoivent une indexation proportionnelle au nombre de mois durant lesquels ils ont reçu une prestation de retraite.

Formule d'indexation de la rente

Si vous êtes membre du régime de retraite de l'Université d'Ottawa, votre rente est rajustée automatiquement en janvier de chaque année pour tenir compte, en partie ou en totalité, de l'augmentation de l'IPC dans l'année suivant votre retrait. La formule d'indexation est basée sur l'IPC durant la période du 1er octobre au 30 septembre de l'année précédente, jusqu'à un maximum de 8 %.

- Si l'augmentation de l'IPC est inférieure à 2 %, votre pension augmente du pourcentage d'augmentation de l'IPC.
- Si elle se situe entre 2 % et 3 %, votre pension augmente de 2 %.
- Si l'augmentation de l'IPC dépasse 3 %, le rajustement de votre pension est égal à l'augmentation de l'IPC moins 1 %.
Toute partie de l'augmentation de l'IPC qui n'est pas versée en raison de la règle précédente est accordée automatiquement lorsque le rendement de la caisse de retraite dépasse certains critères déterminés. Elle pourra aussi être accordée sur décision du Bureau des gouverneurs, compte tenu de la situation de la caisse.

Toute partie de l'augmentation de l'IPC supérieure à 8 % est appliquée à la pension lors d'une année subséquente pour laquelle le rajustement est inférieur à 8 %. L'augmentation initiale de votre pension a lieu le 1er janvier suivant la date où vous cessez de cotiser au régime; elle est alors proportionnelle au nombre de mois complets restant dans l'année civile après le jour de votre retraite.

Indexations de la rente dans les années précédentes

Le tableau ci-dessous montre les indexations depuis 2002. Il dénote qu'il y a maintenant 2,71% d'indexations manquantes, une pour 2023, une pour 2024, et 0,71% pour 2025 qui seront examinées annuellement pour les accorder éventuellement aux membres retraités.

Français indexation 2025