Récipiendaires 2022 :  cinq bourses de 2 500 $

Salameh, JanaJana SALAMEH en est à sa troisième année en gestion internationale à l'École de gestion Telfer. Ambassadrice pour le Centre des carrières Telfer, Jana entretient des liens avec les nombreux clubs étudiants de l’École (présentations, promotion d’événements, blogs, conseils aux pairs, etc.). Elle enseigne le chant et la guitare, travaille comme tutrice et est animatrice aux mariages, le tout jumelé à son travail comme assistante d'enseignement et de laboratoire, ainsi que correctrice et surveillante aux examens. Elle siège également à l'Association pour la simulation des Nations Unies de l'Université d'Ottawa, Harvard et McGill, où elle découvre la diplomatie, les relations internationales et les Nations Unies. Enfin, son excellent dossier scolaire lui a valu maintes distinctions, dont une place au Palmarès du doyen.

Kearns, EmmaEmma KEARNS est étudiante de deuxième année en psychologie à la Faculté des sciences sociales. Depuis l'âge de 14 ans, elle est une bénévole dynamique chez Scouts Canada, où elle a encadré les jeunes et animé des cours sur le leadership, entre autres, pour adultes et jeunes. Ses réalisations avec Scouts Canada lui ont valu l'Ordre du Caribou et la Médaille de bon service de l’organisme. Et en 2020, Emma a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse en reconnaissance de son bénévolat local exemplaire. Elle travaille aussi comme conseillère en soutien éducatif auprès de la Learning Disabilities Association of Ottawa-Carleton et du programme de lecture/d’orthographe Barton pour adultes et enfants dyslexiques.

Richard, EveÈve RICHARD en est à sa troisième année en études des conflits et droits de la personne à la Faculté des sciences sociales. Elle aide sa communauté par voie des organismes Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais et Accueil-Parrainage Outaouais, où elle guide les personnes nouvellement arrivées qui cherchent repères, soutien ou aide psychologique. Ève s’est aussi rendue en République dominicaine pour participer à une mission visant l’accès à l’eau et la promotion de l’agriculture dans une région éloignée 

Howard, MaryMary HOWARD est étudiante de troisième année en histoire et français langue seconde à la Faculté des arts. Elle a contribué à divers groupes parascolaires sur le campus, notamment comme membre et dirigeante de l'InterVarsity Christian Fellowship et vice-présidente, affaires internes, de l’International Justice Mission. Elle anime aussi l'école du dimanche pour son église à Ottawa.

Gallant, KaitlinKaitlin Gallant est étudiante de deuxième année à la Faculté des sciences sociales dans le programme mixte en sciences politiques et histoire (volet immersion française). Elle a non seulement été page parlementaire à la Chambre des communes, professeure de danse et conseillère de camp, mais a aussi reçu de nombreux prix et distinctions, dont la première place au Canada au Concours d'art oratoire. Sur le campus, elle supervise sept étudiants ambassadeurs, siège au Parlement modèle et au Centre d'entrepreneuriat, le tout en exploitant son studio de photographie Kaitlin Adeline Photography.

Récipiendaires 2021 : cinq bourses de 2 000 $ 

Raina BararaRaina BARARA, étudiante de troisième année au Programme de psychologie de la Faculté des sciences sociales, affiche une MPC des plus impressionnantes. Elle a aussi reçu plusieurs prix, dont la Bourse du chancelier de l’Université d’Ottawa ainsi que la médaille d’argent et la médaille de bronze pour le Concours d’art oratoire. Bénévole assidue au Centre de la fierté, au Relais pour la vie et au Centre de mentorat, Raina est également directrice de l’équité de l’Association des étudiants et étudiantes en psychologie. 

Léa Montminy-BergeronLéa MONTMINY-BERGERON est en deuxième année au Programme de biochimie de la Faculté des sciences. Depuis 2017, Léa est membre du Mouvement d’implication francophone d’Orléans à titre d’instructrice de karaté. Elle est vice-présidente du bilinguisme de l’Association des étudiants en sciences. Elle fait partie d’un club étudiant qui soutient Le Royal en sensibilisant le public aux enjeux de la santé mentale et elle a aussi été bénévole pour la Conférence sur la santé de l’Université d’Ottawa.  Lettre de remerciements de Léa.

Julianne OUELLETTE-PARADIS Julianne OUELLETTE-PARADIS est étudiante de troisième année, volet coop, du Baccalauréat en sciences commerciales (option gestion internationale) à l’École de gestion Telfer. Elle est non seulement bilingue (français-anglais), mais aussi en voie de maîtriser l’espagnol d’ici la fin de ses études de premier cycle. Julianne a participé au Réseau des femmes en gestion de l’École Telfer (WMN) et à Telfer International pour favoriser l’équité au travail et l’inclusion des étudiants internationaux. Maintenant engagée dans la recherche pour le concours iGEM (International Genetically Engineered Machine) et dans le Developer Student Club, Julianne est aussi fer de lance de la première conférence technologique interfaculté, Tech A Step, qui veut inculquer chez les jeunes la confiance nécessaire pour se diriger vers une carrière en commerce et technologie.   Lettre de remerciements de Julianne.

Emily NAVEENAN Emily NAVEENAN est étudiante de deuxième année à l’École de gestion Telfer, dans le programme intégré de sciences commerciales et common law, volet immersion française, et elle jouit d'un excellent rendement scolaire. Outre ses nombreux bénévolats (programmes pour enfants, institutions d’action civique, Épilepsie Ontario, refuges pour femmes, mentorat étudiant uO), Emily est intervenante et ambassadrice pour Jeunesse J’écoute. Au début de la pandémie COVID, elle a fondé LocksFor19, où des dons de cheveux sont vendus à des fabricants de perruques, les profits servant aux refuges et aux familles à faible revenu. En septembre 2019, Emily a lancé la collecte de fonds Henna for Epilepsy, événement de trois jours où les étudiants ont découvert la tradition sud-asiatique du henné, salué la diversité et appris au sujet de l’épilepsie. Membre du Syndicat des étudiants tamouls uOttawa, Emily est aussi membre de l’Association des ressources humaines Telfer et responsable des finances du Club du barreau Telfer.  Lettre de remerciements d'Emily.
 
BALACHANDRAN, AnjanaAnjana BALACHANDRAN est étudiante de deuxième année, volet immersion française, dans le Programme de sciences politiques/common law, avec une concentration en relations internationales. Son excellent rendement scolaire lui a valu une qualification au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC). À l’automne 2020, elle a obtenu un poste de stagiaire de recherche pour la Think Tanks Civil Society de la University of Pennsylvania. Sa passion de toujours, pour l’essor de sa communauté, se poursuit à l’Université. Par exemple, depuis 2018, elle est co-présidente du Conseil des jeunes de la circonscription de Nepean, et elle a travaillé auprès du Conseil canadien des jeunes féministes et de comités d’action comme Vote16 qui soutient le projet de loi S219 visant à réduire à 16 ans l’âge de voter au Canada. Anjana siège aussi au comité directeur de la Coalition canadienne pour la jeunesse, la paix et la sécurité, dont elle est membre fondatrice. Sur le campus, elle dirige Sprout, groupe social qui combat l’insécurité alimentaire à Ottawa, ainsi que les commandites de CASCO, un organisme étudiant qui mène une collecte de fond annuelle pour CHEO. 

Récipiendaires 2020 :  deux bourses de 2 500 $

Alexandre BernardAlexandre BERNARD fait sa deuxième année en génie chimique (régime coop). Il a reçu plusieurs distinctions, tant au secondaire qu’au postsecondaire, y compris une place au Palmarès du doyen, grâce à son rendement scolaire exceptionnel. Fort de ces réalisations, il a pu participer à un projet de recherche en chimie mené par l’Université de Calgary à l’été de 2019.  Originaire de Calgary, Alexandre a fait ses études secondaires en immersion française, et il a perfectionné davantage son français au moyen d’un échange culturel dans la ville de Québec.  En plus de nourrir sa passion pour divers sports comme l’ultimate, le football, le soccer, l’athlétisme et le badminton, il a toujours consacré du temps à sa communauté : président des élèves de son école secondaire, membre des scouts, service de repas aux sans-abris et même bénévole aux festivités western de Calgary. Depuis 2019, Alexandre aide les étudiants en résidence de l’Université à titre de conseiller communautaire.

PlaceholderTeresa GAWARGY, étudiante de deuxième année en biochimie à la Faculté des sciences, a une moyenne cumulative enviable. Elle a remporté la médaille d'excellence de Conservatory Canada pour la note la plus élevée en Ontario et le championnat d'école du Waterloo Mathematics and Computing Contest pour la meilleure note du concours de maths au secondaire.  Teresa est bénévole à l'hôpital Queensway-Carleton aux services d'urgence et d'hémodialyse. De plus, elle est engagée à son église comme musicienne dans la chorale et animatrice auprès des enfants à l'école du dimanche. Tutrice depuis son entrée au secondaire, elle prête main-forte aux élèves en biologie, chimie et mathématiques. Enfin, elle exprime sa passion pour les sports en tant que photographe sportive bénévole à l’hiver comme à l’été.  Lettre de remerciements de Teresa (en anglais).

Récipiendaires 2019 :  deux bourses de 2 500 $

Claudia Meloche

Claudia MELOCHE, détentrice d’un baccalauréat en sciences, est dans la deuxième année du programme MD de la Faculté de médecine. Son rendement scolaire exceptionnel et ses deux années de bénévolat auprès de la Société du cancer lui ont valu diverses distinctions. Elle a aussi été bénévole au CHEO, à la Société canadienne du sang, auprès d’une famille de réfugiés à Ottawa et lors d’une mission humanitaire au Pérou. Sur le campus, Claudia a agit à titre de mentore en chimie, tout en siégeant au Comité exécutif du Groupe d’intérêt en anatomie et à la Fondation étudiante de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle préside actuellement la collecte de sang de la Fédération des étudiants en médecine du Canada (FEMC).  Lettre de remerciements de Claudia (en anglais).
 
Maëla SÉGUIN, étudiante de deuxième année en sciences infirmières à la Faculté des sciences de la santé, se démarque d’abord par son excellent rendement scolaire et ensuite par sa conscience sociale. Elle a entrepris une mission humanitaire en Équateur avec l’organisme UNIS (Me to We) visant la construction d’écoles dans les Andes et en Amazonie. Maëla a aussi été bénévole à la boutique de l’Hôpital régional de Pembroke. Enfin, elle garde de bons souvenirs d’avoir participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux franco-ontariens comme saxophoniste.

Récipiendaires 2018 :  trois bourses de 2 000 $

Camille GodinCamille GODIN est étudiante de deuxième année au programme intégré de sciences commerciales et Common Law de l’École de gestion Telfer, où elle obtient une excellente MPC. Parmi les nombreuses bourses et distinctions dont Camille a été récipiendaire, on note la Médaille académique du Gouverneur général en 2016, ainsi que le prix Collins Barrow pour la réussite exceptionnelle dans les programmes d’études et les activités parascolaires. Son bénévolat consiste, entre autres, à aider les jeunes joueurs de soccer, agir comme trésorière de son conseil étudiant et participer à la collecte de fonds pour la Fondation du Nord en cancérologie de la région du Grand Sudbury.  Lettre de remerciements de Camille.
 
Carlie BoisvertCarlie BOISVERT est inscrite en troisième année du programme de sciences biomédicales de la Faculté des sciences. Depuis 2016, Carlie est membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa à titre de représentante de la population étudiante du premier cycle. Elle était membre du Comité de sélection pour le recrutement du vice-recteur à la recherche. Parmi ses nombreux services comme bénévole, elle aide les familles syriennes à s’intégrer dans notre pays, offre du mentorat scolaire et personnel aux jeunes du Centre autochtone de Val-d’Or et travaille à la banque alimentaire de cette même région.

Amin ZahralAmin ZAHRAI est étudiant de deuxième année du programme de sciences biomédicales de la Faculté des sciences, dont la MPC est très impressionnante. Il a reçu plusieurs prix et distinctions pour son rendement scolaire, y compris le Palmarès du doyen. Amin participe activement comme bénévole en recherche ainsi qu’à titre de mentor pour les nouveaux usagers des laboratoires. Il est fondateur et président actuel du Club de neurosciences de l’Université d’Ottawa, dont l’intérêt porte sur la santé mentale et la science du cerveau. Il donne également de son temps à l’Hôpital d’Ottawa, campus Général, et à la Clinique du cancer de l’œil.

 Récipiendaires 2018

Hélène Boivin (présidente de l’APAR), Amin Zahrai (sciences biomédicales) et
Elvio Buono (vice-recteur associé, ressources humaines)

Récipiendaires 2017 :  trois bourses de 2 000 $ 

Setti Behlhouari

Setti BELHOUARI est étudiante en deuxième année du programme spécialisé en biochimie avec mineure en mathématiques à la Faculté des sciences.  Elle est la rédactrice en chef du volet francophone du journal scientifique Catalyst à l’Université d’Ottawa.  Palmarès du doyen, Setti est également ambassadrice de l’immersion française à l’École secondaire Nepean. 
 
Alexandre CoholanAlexandre COHOLAN est inscrit en deuxième année à la Faculté de médecine.  Il fait partie de l’équipe de précepteurs de la Miniécole de médecine de la Faculté de médecine, une initiative du Bureau des affaires francophones.  Il a siégé au sein du conseil étudiant comme trésorier pendant quatre années.  Il a également participé à plusieurs collectes de fonds pour une mission humanitaire en Haïti afin de construire une école et y apporter de l’équipement sportif et des fournitures scolaires.

Jessica GardnerJessica GARDNER est en troisième année en philosophie à la Faculté des arts.  Elle a reçu plusieurs prix durant ses études secondaires et a obtenu la bourse du recteur de l’Université d’Ottawa.  Jessica a suivi la formation en mentorat étudiant offerte par le Service d’appui au succès scolaire afin de travailler au Centre de mentorat de la Faculté des arts.  Lettre de remerciements de Jessica.

 

Récipiendaires 2017

(de dr. à g.) Recteur Jacques Frémont, étudiantes Setti Belhouari et Jessica Gardner
et Hélène Boivin (présidente de l’APAR)

Récipiendaires 2016 trois bourses de 2 000 $ Victoria Armstrong

Victoria ARMSTRONG est en deuxième année du programme French as a Second Language à la Faculté des arts.  Elle a reçu plusieurs prix lors de ses études secondaires pour son engagement dans le rugby et le soccer.  Victoria est tutrice de français langue seconde au Centre de bilinguisme de l’Université d’Ottawa.  Lettre de remerciements de Victoria (en anglais).
Romina RaeisiRomina RAEISI est inscrite au programme intégré de common law (en français) et de science politique.    Elle enseigne l’anglais aux immigrants francophones et le français aux immigrants non-francophones pour le Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton.  Elle travaille également comme bénévole pour la Société de l’arthrite d’Ottawa depuis plus de quatre ans.

Charles NellisCharles NELLIS termine sa deuxième année en génie civil.  Il a participé à de nombreuses activités d’enrichissement, dont des défis scientifiques et des clubs de sciences, mathématiques et technologies. Il a d’ailleurs remporté les honneurs de son école secondaire pour le concours  de mathématiques Pascal de l’Université de Waterloo.  Comme membre du Club des éco-ambassadeurs en résidence sur le campus, il aide à organiser des activités de sensibilisation environnementale.  Lettre de remereciements de Charles.

Récipiendaires 2016

Victoria Armstrong, le recteur Allan Rock, Romina Raeisi
et Hélène Boivin (présidente de l’APAR)

Récipiendaires 2015 :  trois bourses de 2 000 $ 

Valérie BeaulneValérie BEAULNE est étudiante en 2e année à la Faculté des arts dans le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en Psychologie et linguistique.  Valérie a participé à plusieurs reprises à écrire, monter et réaliser des pièces de théâtre au sein de son école secondaire de Hawkesbury, ainsi qu’une pièce lors d’un spectacle bénéfice pour le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.  Elle a également publié un récit de science-fiction dans un recueil jeunesse pour le concours Mordus des mots en 2012-2013.  Lettre de remerciements de Valérie.

Tamara Roy-StangTamara ROY-STANG est inscrite en 2e année à l’École de gestion en Commerce, avec spécialisation en Gestion internationale.   Elle siège au Comité exécutif du club étudiant Telfer International qui accueille les étudiants étrangers venant à Ottawa en programme d’échange.  Tamara a participé à l’organisation d’un voyage humanitaire au Costa Rica avec Jeunesse Canada Monde où elle a fait de l’enseignement, de la peinture et de la construction.

Katie Elizabeth YelleKatie Elizabeth YELLE a obtenu un Baccalauréat en sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et est présentement inscrite en 2e année de Médecine, volet francophone.  Elle participe à l’organisation des cliniques de sang au Pavillon Roger-Guindon pour la Société canadienne du sang.  De plus, elle a fait une contribution significative comme bénévole au Centre de santé autochtone Wabano à Ottawa.  Lettre de remerciements de Katie Elizabeth(en anglais).

Récipiendaires 2014 :  trois bourses de 2 000 $ 

Renée LeducRenée LEDUC est étudiante en 3e année en Marketing à l’École de gestion et est originaire de la région de l’Outaouais.  Elle a travaillé bénévolement comme coordonnatrice des bénévoles pour l’organisation du Festival des bâtisseurs de l’Outaouais, et a également été responsable de l’accueil des enfants et de leurs familles à l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal.  Elle fait partie du Comité exécutif de la délégation de l’UO aux Jeux du commerce 2014 et 2015.

Jason MercierJason MERCIER est étudiant en 2e année du programme de Common Law en français et est originaire du nord de l’Ontario.  Il participe activement à plusieurs activités sur le campus en tant que vice-président des affaires sociales du regroupement étudiant de Common Law en français.  Pendant deux ans,  il a été chef de mission régional pour les Jeux francophones de l’Alberta.  Jason a enseigné l’anglais langue seconde en Corée du Sud et a enseigné au secondaire à Fort McMurray en Alberta. (lettre de remerciement)

Alyssa Samantha NikollaAlyssa Samantha NIKOLLA est étudiante de 2e année en Sciences de la santé et est originaire de Montréal.  Elle est bénévole à l’Hôpital Montfort à l’urgence interne ainsi qu’à l’Hôpital de réadaptation gériatrique Elizabeth-Bruyère.  De plus, elle est coordonnatrice des communications pour le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.  Cet été, elle prévoit faire un voyage humanitaire dans un pays en développement.

Récipiendaires 2014

(De gauche à droite) Jason Mercier, Claude Dufresne (VP de l'APAR) et Renée Leduc

Récipiendaires 2013 :  trois bourses de 2 000 $ 

Melody CoulterMelody COULTER est étudiante en 2e année à l’École de gestion et originaire de Bowmanville en Ontario.  Elle participe activement à plusieurs comités universitaires en tant que vice-présidente (culturel) du Club d’immersion en français, vice-présidente (réseautage) du Club de comptabilité Telfer, bénévole à la Fédération étudiante pour la clinique d’impôts, bénévole de l’équipe de Vie en résidence et représentante environnementale, ainsi qu’organisatrice d’une campagne de levée de fonds pour le commerce équitable (contre le travail des enfants) et nombre d’autres levées de fonds.  Au secondaire, elle fut bénévole auprès d’enfants avec déficiences (300 heures), co-fondatrice d’un Comité sur l’environnement et organisatrice d’activités reliées au Jour de la terre.

Caroline DicaireCaroline DICAIRE est étudiante de 3e année en Sciences de la santé et originaire d’OKA au Québec.  Elle a participé à un voyage d’aide humanitaire au Costa-Rica et un stage en santé communautaire au Togo avec Amnistie internationale. Elle siège à plusieurs comités au sein de la Fédération étudiante dont la Banque alimentaire et le Défi hivernal, et travaille comme bénévole auprès de personnes ayant un handicap intellectuel à l’atelier de travail L’Arche Aguapè de Gatineau.

Chloé DrouinChloé DROUIN est étudiante en 3e année au Département de communication de la Faculté des arts et a grandi à Toronto dans un milieu majoritairement anglophone.  Elle participe à diverses activités à l’UO tel que l’animation d’un groupe de discussion pour le Centre de bilinguisme, est bénévole pour le Programme de parrainage du Bureau international, journaliste sportive pour le journal «La Rotonde» et étudiante-mentor pour la Faculté des arts.  De plus, elle fait du bénévolat pour divers festivals et était présidente du conseil étudiant et agente publicitaire à son école secondaire.  Lettre de remerciements de Chloé.

Récipiendaires 2013(de gauche à droite) Diane Pelletier (APAR),
la chancelière  Michaëlle  Jean, l'étudiante Melody Coulter et
Hélène Boivin (présidente de l'APAR)

Récipiendaires 2012 :  deux bourses de 2 000 $ 

Dominique LefebvreDominique LEFEBVRE est une étudiante en génie chimique très active. Elle participe aux ateliers et démonstrations de laboratoire offerts pour promouvoir les études en génie, en particulier auprès des jeunes filles. Elle participe aussi à plusieurs campagnes de levées de fonds tel que Shinerama et H.O.P.E., un tournoi de volleyball au bénéfice de l’Hôpital des enfants de l’est de l’Ontario. À chaque semaine, elle offre de son temps au Ottawa Mission et à l’Hôpital d’Ottawa. Elle est aussi active dans sa paroisse et sa communauté de l’est ontarien. C’est réellement une étudiante dynamique et engagée.

Xin Ben YuXin Ben YU est étudiante en musique à la Faculté des arts. Originaire de Chine, elle est arrivée au Canada avec sa famille à l’âge de 8 ans. Sa famille s’est installée au Québec et elle s’est efforcée de devenir bilingue; pour elle, « savoir parler le français et l’anglais font de moi une Canadienne ». Xin Ben utilise ses talents d’organisatrice et de musicienne en offrant des concerts pour la levée de fonds de plusieurs organisations telles que la Japanese Red Cross et Free Wheelchair Mission. Elle offre aussi des concerts gratuits aux ainés dans les maisons de retraite. Elle participe au programme universitaire Best Buddy qui offre de l’aide aux étudiants internationaux sur le campus de l’Université. Xin Ben joue le piano dans sa paroisse ainsi que dans des églises de la région d’Ottawa. C’est une étudiante qui croit fermement au service communautaire.

Récipiendaires 2011 :  deux bourses de 2 000 $

Véronique Gingras-GauthierVéronique GINGRAS-GAUTHIER, étudiante en Droit civil

Lettre de remerciements de Véronique

Corey Willard

Corey WILLARD, étudiant en Common Law

Lettre de remerciements de Corey

Récipiendaires 2011

Photo de la remise de la bourse à Véronique G.-Gauthier au Petit-déjeuner des fondateurs: (de g. à dr.) Normand Séguin, directeur de l’Aide financière, Hélène Boivin, présidente de l’APAR, Véronique G.-Gauthier, étudiante en Droit civil, et Allan Rock, recteur de l’Université d'Ottawa

Première récipiendaire 2010 :  une bourse de 2 000 $

Laurence BÉLANGER, étudiante en Sciences de la santé (Nutrition), Lettre de remerciements de Laurence

Récipiendaires 2010
Photo de la remise de la bourse au Petit-déjeuner des fondateurs 2010 :
Hélène Boivin, présidente de l’APAR, l'étudiante Laurence Bélanger et Normand Séguin, directeur de l’Aide financière

 

The component "awardees" does not exist