Courriel

Importance du courriel @uOttawa.ca

Les employés réguliers de l’Université d’Ottawa se voient tous attribuer, à vie, une adresse courriel @uOttawa.ca. À votre retraite, vous pouvez donc continuer à utiliser cette adresse courriel pour vos besoins personnels. Cette adresse ne sera jamais attribuée à une autre personne que vous.

Depuis 2019, le service des Ressources humaines communique avec les retraités uniquement par l’intermédiaire de cette adresse courriel. Les communications ne sont envoyées par la poste que si un retraité le réclame. Le cas échéant, vous devez faire une telle réclamation pour chaque type de communication. Il est donc très important de toujours avoir accès à son courriel @uOttawa.ca.

De plus, sachez que cette adresse courriel et le mot de passe connexe sont les identifiants uniques nécessaires pour avoir accès à l'ensemble des services personnels en ligne de l’Université, y compris la mise à jour de vos renseignements personnels, l'obtention de vos feuillets de renseignements d’impôt T4A et d’autres services en ligne.

Comment utiliser son courriel @uOttawa.ca

Pour utiliser votre courriel @uOttawa, il suffit de vous rendre à l’adresse https://outlook.office.com/mail/inbox. On vous demandera de vous identifier (adresse courriel et mot de passe).

Il existe de nombreuses autres méthodes pour lire ses courriels @uOttawa. Le serveur de courriel @uOttawa est un serveur de type 'Microsoft Exchange'. Vous pouvez par exemple ajouter un tel compte à votre tablette ou téléphone Apple ou encore votre tablette et téléphone Android (le site Web de l'Université ne fournit pas d'explications à ce sujet en ce moment). Vous pouvez également utiliser n’importe quel logiciel de courriel sur un ordinateur Windows ou Mac; la plupart d'entre eux offrent l'option d'ajouter un compte 'Microsoft Exchange', soit le type de compte utilisé à l'Université.

Vous pouvez également demander que vos courriels @uOttawa soient acheminés à une autre adresse de courriel personnelle (voir la procédure sous "Transfert du courriel'' à gauche de cet écran).

Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou même votre adresse courriel

Si vous avez oublié votre mot de passe, appelez le Centre d'assistance informatique (613-562-5800 poste 6555) ou, encore mieux, remplissez le formulaire en ligne au https://uoforms.uottawa.ca/it/fr/demande-de-reinitialisation-de-mot-de-passe. Au haut du formulaire, choisissez l'option 'Employé' et fournissez votre numéro d'employé et votre identifiant uoAccès, qui est la forme abrégée de la partie gauche de votre adresse courriel (par exemple, jtrem06@ ou jtrembla@ et non pas 'jeanne.tremblay@'). 

Si vous ne connaissez pas votre adresse courriel @uOttawa ou votre identifiant uoAccès, choisissez 'Diplômé, consultant et autre' en haut du formulaire, fournissez votre adresse courriel personnelle dans le champ 'Adresse courriel (autre)' et donnez votre numéro d'employé dans le champ 'Détails supplémentaires' au bas.