Compte de gestion des dépenses santé (crédits-santé)

Le compte de crédits-santé ("garanties pour soins médicaux et dentaires") permet de réclamer le remboursement de dépenses de santé quand celles-ci ne sont pas remboursées par un autre assureur. Pour être admissible, il faut avoir pris sa retraite après le 30 avril 2002. Les retraités ayant moins de dix années de service sont aussi admissibles à condition d'avoir pris leur retraite après le 31 décembre 2018.

Le montant maximum qui peut être réclamé  chaque année est de 350 $ (en date du 1er janvier 2024). On reçoit le crédit le 1er janvier et ce crédit ne peut être utilisé que pour des dépenses encourues cette même année ou l'année suivante. Les crédits non utilisés disparaissent deux années après leur attribution. On peut utiliser le crédit-santé pour toute dépense médicale reconnue comme tel par Revenu Canada, entre autres les soins médicaux, les soins dentaires, oculaires ou de médicaments, physiothérapie, etc. Si vous souscrivez à un régime d'assurance maladie privé, votre prime annuelle est aussi une dépense admissible aux crédits-santé.

Voici la marche à suivre pour s'inscrire sur le site de Canada Vie et soumettre des demandes de remboursement:

Rendez-vous à bienvenue.canadavie.com/uottawa. Vous pouvez y consulter la « Trousse d’adhésion » qui donne les étapes à suivre pour s’inscrire aux services en ligne et présenter des demandes (les formulaires sont inclus à la fin). Sur cette même page Web, le texte « FAQ » explique ce que vous devez savoir sur le régime.

Il y a deux étapes à suivre :

1.     S’inscrire à GroupNet (la première fois seulement)

2.     Ouvrir une session pour soumettre une réclamation

Étape 1. S’inscrire à GroupNet

Sélectionnez la case rouge « GroupNet pour les participants du régime », puis « S'inscrire» et « Garanties » et entrez les renseignements suivants :

  • Numéro du régime : 177714
  • Numéro d’identification du participant : C’est votre ancien numéro d’employé précédé de 100 ou 1000 pour faire un total de 9 chiffres (par exemple, le numéro d’employé 65222 devient le 100065222).
  • Entrez votre adresse de courriel usuelle et créez-vous un mot de passe.
  • Vous devrez entrer vos renseignements personnels, par exemple votre date de naissance.
  • C’est à cette étape que vous pouvez choisir de recevoir vos remboursements par dépôt direct dans votre compte bancaire; si c’est votre préférence, vous devez fournir vos renseignements bancaires.

Étape 2. Ouvrir une session pour soumettre une réclamation

Vous avez le choix de soumettre vos demandes de règlement en ligne ou par la poste. 

Pour les soumettre en ligne, vous devez téléverser les pièces justificatives.

Si vous préférez soumettre vos réclamations par la poste, les formulaires se trouvent en format PDF remplissable à l’écran aux liens ci-dessous et vous devez inclure les reçus originaux. Rappelez-vous que le « Nom du régime » est uOttawa et que le « Numéro du régime » est 177714; cochez ensuite le compte à utiliser dans la boite au haut du formulaire.

Frais médicaux         -  Frais de soins dentaires 

Si vous ne souscrivez pas à l’assurance maladie supplémentaire, assurez-vous de cocher la case « Compte de gestion des dépenses santé seulement » pour obtenir vos remboursements des crédits-santé. Vous avez droit chaque année à 300 $. Ce montant a été augmenté à 350 $ le 1er janvier 2024. De plus, si vous n'avez pas pleinement utilisé votre crédit de l'année précédente, le solde se rajoutera au crédit de l'année en cours.

Pour toute question, communiquez avec Canada Vie au 1-833-794-0225.

Ligne ATS : 1-800-990-6654 (de 7 h à 18 h)

Vous pouvez aussi leur envoyer un courriel à bas@canadavie.com.